Reengineering et Sourcing

Quand et pourquoi opter pour le ré-ingéniering ?

Lorsqu’une pièce n’existe plus ou qu’un matériau n’est plus homologué, le bureau méthode d’APRRES Industries analyse les possibilités techniques de re-fabrication d’une pièce, de remplacement par de nouveaux matériaux. C’est ce que l’on appelle le traitement des obsolescences ou ré-ingéniering.

Il s’agit d’analyser le besoin, d’étudier la possibilité d’un nouveau matériau, de concevoir une nouvelle pièce en identifiant les fonctionnalités techniques et en s’appuyant sur les ressources des fournisseurs avant de prototyper la solution. Mais avant toute implémentation, APRRES Industries développe une phase dite de « qualification ». Elle permet aux techniciens du bureau méthode de travailler avec le client. Cette démarche de co-développement permet de s’assurer d’un bout à l’autre de la chaîne de production que la nouvelle pièce sera le substitut idéal au bon fonctionnement du matériel à nouveau. Les obsolescences concernent les pièces mécaniques, électriques, hydrauliques mais aussi leurs sous-ensembles (distributeurs, pompes, capteurs…)

Exemple de co-développement de produit avec le client (photo ci-contre).
– étude et fabrication
– essai et livraison

Les réapprovisionnements d'Aprres Industries

Grâce à notre base de données de près de 3000 fournisseurs, nous disposons toujours d’une solution. Que votre demande porte sur une fabrication de pièce, un remplacement de matériau ou une solution d’ingénierie, nos chargés d’affaires activent leurs recherches. Ils consultent des fournisseurs, s’appuient sur un réseau de partenaires industriels et mettent à jour leurs bases de données en permanence pour répondre au plus juste et au plus vite à votre demande.

Etape 1

Analyser

- État des lieux du besoin
par le bureau méthode

Etape 2

Étudier

- Faisabilité du projet
- Redesign de la pièce obsolète

Etape 3

Qualifier

- Prototypage en co-développement avec le client
- Garantie d’un lien partenaire

Etape 6

Concevoir

- Mise en fabrication de la pièce

Etape 5

Installer

- Pose dans nos ateliers
ou chez le client
- Engins non roulants

Etape 4

Suivre

- Gestion en mode projets
des obsolescences
- Recettage

Une éco-attitude revendiquée
APRRES Industries naît en 2000 de la volonté d’industriels et institutionnels de la région roannaise soucieux de répondre aux besoins de Maintien en Condition Opérationnelle des matériels roulants de la défense, des travaux publics, du ferroviaire et des carrières, et surtout de proposer des solutions pour redonner une seconde vie aux matériels retirés de service (militaire, ferroviaire et autres secteurs…). Le 1er site voit alors le jour en région Auvergne-Rhône-Alpes à Mably près de Roanne (42). Depuis lors, APRRES Industries a toujours placé l’exigence de performance, d’adaptabilité et de réactivité au cœur de ses priorités. Au fil des années, le panel d’offres de services et pièces s’est étendu aux secteurs Mines & carrières, Levage & Manutention, BTP, Assainissement, Énergie et Transports. Dans le cadre de son projet de diversification, en 2016, l’entreprise ouvre un deuxième site à Le Coteau (42). Dès l’année suivante, en 2017, avec le changement de gouvernance et de statut, APRRES Industries SAS déménage et s’installe à Saint-Vincent de Boisset (42). Patrick Gaya, nommé à la direction de l’entreprise en 2018 poursuit cette approche proactive. Cette même année, il ouvre un nouveau site APRRES Industries en région parisienne, à Montataire (60), au plus près d’un acteur majeur de la profession BTP.
APRRES  Industries
Maintenance des engins roulants civils et militaires. SAV d'engins spécifiques TP, poids lourds, levage et manutention, pièces détachées, dépannages.
© 2021 APRRES Industries | Mentions légales